La météo des neiges, des vents et des vagues par un snowboardeur Cernéens

Welcome et bienvenue sur mon petit blog made in Haut-Rhin ! Alors je sais que le sujet abordé n’est pas des plus interessant pour les « non riders » mais pour les snowboardeurs et windsurfeurs c’est une autre paire de manche. Bref, revenons à ma petite personne. Je suis donc né dans une petite ville du nord de la France nommé Cernay. Passionné des sports de glisse, j’ai du m’éloigner souvent de ma région pour freestyler sur les flots. Mon histoire :

Cernay dans le Haut-Rhin, ma ville !

Un village Gaulois résiste encore et toujours aux windsurfers

 

Cernay, ville du Haut-Rhin
Typique du Haut-Rhin, ma ville natale est (en plus d'être belle) romantique.
C’est donc dans cette petite ville de 11 000 habitants que Madame ma mère et Monsieur mon père m’ont donné la vie. Cette bourgade, Cernay Grand Est, se trouve dans la région historique ( et surtout culturelle, pas comme les gros betas de Mulhouse) d’Alsace. Il y fait bon vivre, la vie se passe comme elle devrait, doucement, très doucement…non là c’est trop lent ! Du coup je comprend mieux mes envies de rider des avalanches et des méga tubes, bref.
Dépendant de l’arrondissement de Thann, cette jolie bourgade possède un charme fou que je m’empresse de vous démontrer, notamment par ses monuments et son histoire particulière.

Les monuments à Cernay

Il y a une dizaine de monuments à visiter dans cette ville, je vais jouer un peu les guides touristiques et vous présenter (dans l’ordre d’importance selon moi) les choses à ne rater à Cernay (rime riche) :

  • L’église Saint-Etienne : Situé dans la « rue de l’église » (cela ne s’invente pas), ce magnifique monument gothique date de 1925 (la version 1.0 fût détruite lors de la 1ere Guerre Mondiale). Les murs sont ornés de l’art d’un certain René Kuder (artiste-peintre alsacien) qui met en valeur le « Grand Bon Dieu » comme est appelé le Christ de 5mètre qui y tien son siège depuis plusieurs décennies.

L'église de Cernay
Vieille de 500 ans, l’Eglise de Cernay est un monument classé !

  • La Porte de Thann : Cette architecture médiévale classée monument historique est une ancienne fortification permettant à la ville de se protéger des Sarazins notamment. Il en reste un musée, le plus visité du département.
  • L’Hôtel du Maréchal de Schönbeck : Datant de Louis XIII (1643), cette demeure est devenue célèbre en accueillit le plus brillant des rois, Louis XIV (pour une nuit seulement du 22 au 23 juin 1683). Ce monument est aujourd’hui visitable (prévenez tout de même les propriétaires privés en avance).

D’autres monuments comme l’Ancien tribunal Cantonal ou la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours sont des lieux insolites que je vous conseil. Agréable et culturel, ses lieux sont empreints d’émotions et d’histoire que vous n’aurez pas de mal à « Cernay ».

La météo à Cernay (68)

Il y a pleins de choses à savoir sur Cernay, notamment sa météo. Comme toutes les bourgades du Haut-Rhin, vous aurez plus tendance à porter un pull qu’un maillot de bain. Le climat à Cernay est de type océanique (voir semi-continental) marqué par des saisons hivernales froides et des étés orageux. Il faut savoir que contrairement aux apparences, il s’agit de l’une des régions les plus sèches de France avec Colmar dans TOP 1.
Je sais ce que vous vous dites : « Mais diantre pourquoi nous parle-t-il de la météo là-bas ? », et je m’empresse de vous répondre. En tant que passionné de snowboard et de windsurf, la météo et quelque chose de très important pour moi, je la regarde quotidiennement. Mais vu que la Neige et la mer à Cernay ce n’est pas encore d’actualité, j’ai ragé toute ma vie qu’une ville aussi venteuse et froide ne puisse me permettre de vivre ma passion. Alors je me rendais tout déprimé sur le site de météo locale : http://www.lalsace.fr/meteo/previsions-detaillees?im=68224 en m’imaginait dans la « Fontaine Monumentale » avec ma planche à voile !
L’heure est maintenant venue, changeons non pas de sujet mais d’horizons, car la suite de cette article va traiter des différents phénomènes météos.

Tout savoir sur la météo des neiges, du vent et des vagues

Ah la météo, même après avoir été déçu et trompé par cette dernière nous y accordons tous tout de même une importance folle. Il ne faut pas oublier que même aujourd’hui, les bulletins météo reçoivent des pics d’audiences alors qu’internet et les applications ne cessent de gagner des fidèles. Mais quelle météo pour quel type de windsurfer ou snowboarder ? Regardons ensemble.

La météo des neiges

Combien va-t-il va neiger ce week-end ? C'est la prévision la plus difficile à réaliser avec des douzaines de façons différentes, cela peut mal tourner. Plus troublant encore, c'est probablement la prévision la plus scrutée avant et après coup.
Bien que les températures au niveau du sol soient importantes, les chiffres critiques pour l'évaluation des chutes de neige sont beaucoup plus élevés dans l'atmosphère. La plupart des tempêtes de neige sont entraînées par des systèmes de basse pression à des centaines de kilomètres de diamètre. L'air chaud monte et se refroidit.  La vapeur d'eau dans l'air se condense et forme des nuages. Les gouttelettes liquides viennent ensuite jusqu' à ce que la gravité et la température commencent à dominer. Pour ceux qui vivent dans les ceintures de neige, il y a une deuxième méthode pour produire de la neige, l'effet de lac. Évaluer ces deux méthodes de production de neige devrait vous permettre d'avoir une bonne idée de la quantité de neige à prévoir, mais souvent votre estimation finale est en fait la combinaison de deux estimations.
Découvrez la météo des neiges avant de partir
Ski, Snowboard ou luge, la neige est un phénomène difficilement prévisible.
C’est pour cela que la météo des stations de ski n’est pas toujours exacte, les changements et perturbations induisent une multitude de facteurs plus complexes que les autres types de météo.
En espérant que cet article vous a été utile, il retrace un peu ma vie et beaucoup mes passions mais je suis certain que les habitants de Cernay et les riders trouverons leur bonheur dans la description des différentes météos, très utiles pour les Windsurfeurs et autres snowboardeurs.